JOURNEE FORMATION en milieu naturel

Notre ami Jean Claude a accueilli chez lui les amis chasseurs avec leurs épouses , il s' en est suivi un repas trés copieux dans lequel ont étés dégustés 2 marcassins cuient à la broche par le super cuistot Pierrot , marcassins prélevés sur le plateau de la Mure .
Cette journée d' Avril 2016 n' a pas fait l' adage du proverbe , car elle s' est passée sous un soleil superbe pour la saison .
Un grand merci a Jean-Claude  et à Pierrot qui ont permis la réalisation et la réussite de ce repas .



Jeudi 30 Juillet , Madame CORDIER Monique , Adjointe au Maire de Marseille , Responsable des espaces naturels , Parcs et Jardins , nous a fait l' honneur d' être présente , accompagnée de son époux , pour un repas de l' Amitié , au sein de la Bâtisse de la MURE .
Le sanglier était à l' honneur , cuisiné en civet par Madame ODE épouse de notre  ami et garde RICHARD , organisateur de cette matinée .
Etaient présents Messieurs :  CONTAT Claude  Président de l' Amicale des Chasseurs du Plateau de la Mure , LEROY Jean-Pierre  Trésorier , ACHILLE César  Vice Président, SCANU Alain Secrétaire Adjoint , MAZIERE Alain , TACHON Pierrot , ODE Richard , MERY Bernard , et , moi même .
Trés a l' écoute des inquiétudes des représentants de l' Amicale des Chasseurs de la Mure , Madame CORDIER a su trouver les mots justes pour répondre aux questions et rassurer les intervenants .
Le repas s' est terminé par la séance photos et cloturé par un léger incident , la crevaison de la voiture de Monsieur et Madame CORDIER .
Tout est rentré dans l' ordre rapidement , couronné par une journée radieuse et bonne enfant  .

 
  • En cette première semaine du mois d' AVRIL , avec de belles matinées ensoleillées , la batisse qui abrite les chasseurs de l' Amicale de la Mure fait peau neuve grace à CESAR , BERNARD et PATRICK qui ont repeinds portes et volets déjà bien abimés par les années .
  • Ce n' était pas un luxe mais une nécessité .
  • Un grand merci à eux trois
 
  •  Un début de régulation des nuisibles qui s' annonce encore prometteur pour cette année   2015 .
  • En effet déjà un couple de renard prélevé , sur la Chaine de l' ETOILE à proximité des habitations , résultat d' un bon piégeage effectué par nos amis piégeurs de l' ADGPP13

 

 
  • Un début du mois de Mars 2015 sous l' égide de l' ensemencement .
 
  • En effet , en accord avec le responsable des espaces verts de la  Ville de Marseille et le Technicien O.N.F , propriétaire et gestionnaire du domaine du Massif de l' Etoile , il a été convenu de créer des emblavures sur 4 parcelles au coeur du territoire de chasse de l' AMICALE des CHASSEURS de la MURE .
  • Mr BOURRELY marchand de graines sur Chateau-Gombert s' est affairé pendant 3 jours a préparer le terrain , tracteur aidant , et au terme du 3eme jour il a ensemencé avec un mélange de sainfoin et de luzerne sur une superficie d' environ 7000 m² .
  •  En compagnie du Vice Président Mr ACHILLE , de BERNARD notre garde adhérent  de PATRICK , un ex chasseur mais qui est toujours présent pour rendre service , et , moi même , les emblavures se sont réalisées sans problèmes .
  • Ce week-end du 15 Mars est annoncé pluvieux ce qui devrait permettre aux graines de germer rapidement , attendons de voir , et , surtout connaitre l' impact sur la faune dans un futur proche .


 
  • Milieu Décembre 2014 , la nouvelle Adjointe à l' environnement , Madame Monique CORDIER , est venue nous rendre visite sur le plateau de la MURE , et nous a assuré de son soutien tant en matière de chasse que de garderie et sécurité .
  • Aussitôt dit , aussitôt fait , une opération de contrôle et de sécurisation était mise en place début Janvier , conjointement avec les services de l' O.N.F et des forces de l' ordre .
  • Contrôles et verbalisations étaient l' ordre du jour , et cela a porté ses fruits , car plusieurs motos et quads ont put être ainsi verbalisés tout au long de ce dimanche , tout cela au milieu de nos amis chasseurs .
  • Un grand merci à nos Elus qui ont enfin pris à leurs justes mesures les problèmes que créent ces machines et leurs utilisateurs tant en matière de préservation de l' environnement qu' à la sécurité des autres usagers de notre beau Massif , et grand merci aux services compétents qui ont trés bien joué le jeu tant par leur présence que par leur professionnalisme .


 
  • ​Lors d' une patrouille sur le Massif de l' Etoile , surveillance oblige , car cet aprés midi du 11/09/2014 est venteux , avec les pompiers qui m' accompagnent , nous avons pu appercevoir le troupeau de chèvres sauvages qui broutait dans les broussailles . Il est vrai qu' il n' en reste qu' une petite dizaine sur la trentaine qu' il y avait il y a encore 3 ou 4 ans . Certainement que le braconage a eut raison de certaines d' entres elles .
  • Je suis au regret de constater que ce secteur de Marseille est de plus en plus sujet à ce manque de civisme .

 

 

  • Par une belle matinée , les Gardes de l' ADGPP13 qui sont assermentés sur le Plateau de la MURE , ont participé , avec quelques membres de la société de chasse , à la remise en milieu naturel de lapins de garenne  et de perdreaux . Ils ont encadré de jeunes garçons , à peine agés d' une dizaine d' année , mais , déjà très inspirés et soucieux de l' environnement .

 

  • Manœuvres des pompiers , les gardes de l' ADGPP13 assistent en spectateurs aux larguages effectués par les pilotes des CANADAIRS .

 

  • Janvier 2014 - lacher de lapins de garennes sous la surveillance de notre ami et garde de l' ADGPP13 : RENE qui avait vetu sa tenue bleue pour l' occasion .

 

  • Le piégeage vient de débuter et déjà nos gardes ont prélevés 5 renards , 4 males et 1 femelle , sans compter les collets arrachés par les sangliers .

      Nous sommes obligés de faire un constat , à nouveau , sur le manque de civisme de certaines  personnes , qui n' hésitent pas a venir détruire les collets et autres pièges destinés à la régulation des animaux classés nuisibles .

 

 

  •  Le résultat d' une bonne régulation des nuisibles , permet au petit gibier de bien se reproduire , et , de former des couples sur tout le territoire concerné , et on en veut pour preuve ce coq faisan avec ses 2 poules faisanes .

 

  •  Le repeuplement faisan et perdreau s' est bien déroulé grace au retour du beau temps , et à la présence d' une classe d' un centre de loisir en promenade sur le massif .
  •  La petite OLIVIA 4 ans , très courageuse s' est approchée des volatiles afin de les caresser .